CONTACT CONSULTATION
Pour les questions et les premiers conseils en rapport avec la consommation de cocaïne ou d’autres substances. Détails ici :
HEURES D’OUVERTURE ADAPTÉES
Les heures d’ouverture des services CONTACT peuvent différer des heures d’ouverture habituelles pendant les jours fériés ! Détails ici :
Les saveurs et l’intégration: c'est ce que CONTACT take a way privilégie
À l’occasion du rapport annuel 2017 de CONTACT Fondation Aide Addiction: bilan positif des six premiers mois du projet d’intégration par la restauration CONTACT take a way au Monbijou
Depuis son inauguration, CONTACT take a way enregistre un succès croissant
Après des mois de transformation, CONTACT take a way a ouvert ses portes le 23 octobre 2013 à 9 heures pile. Dès la première matinée, les habitant-e-s du voisinage et les personnes qui travaillent dans le quartier bernois du Monbijou sont venus découvrir ce nouvel espace de restauration, installé au rez-de-chaussée de la Monbijoustrasse 70. Vers midi, des clients curieux et affamés faisaient la queue derrière le comptoir pour choisir un délicieux menu. Le take-away un peu différent, qui enregistre un succès croissant, a permis de créer des places de travail pour de jeunes adultes.
Avant l’inauguration, nous avons contacté les entreprises, les organisations et les offices fédéraux présents dans les environs. Nous leur avons fourni des flyers et des textes à publier dans leurs canaux de communication internes. Depuis, CONTACT take a way a une clientèle enthousiaste qui lui rend visite régulièrement.
« La nourriture est parfaite: fraîche, régionale, savoureuse. J’apprécie particulièrement le pain fait maison. L’ambiance est détendue et agréable. Le service est sympathique. C’est mon nouveau repaire attitré!» Lisa, hôte
Frais, de saison, en grande partie régionaux et jamais ennuyeux
CONTACT take a way attire les regards grâce au panneau lumineux fixé à la façade. Le logo est amusant: le C de CONTACT ressemble à un croissant croqué. Écrits à la main, les tableaux noirs présentant les plats du jour séduisent les personnes qui passent devant le take-away. Il arrive aussi que les effluves révèlent de loin ce qui est en train de cuire au four, par exemple des gâteaux aux fruits.
La stratégie culinaire est simple: il y a chaque jour un menu carnivore et un menu végétarien. Les plats sont toujours frais, de saison et en grande partie régionaux. Ils ne sont jamais ennuyeux. Une spécialité est vite devenue un véritable succès commercial: les rissoles en pâte faite maison et farcies de «pulled beef», c’est-à-dire de ragoût de bœuf mariné pendant la nuit. Il existe aussi une version au poulet et une version végétarienne. Les salades fraîches du jour ne manquent pas à l’appel, de même que les potages en hiver. Pour terminer, l’expresso est irréprochable: il sort d’une machine La Marzocco fabriquée à Florence. Tous ces délices irrésistibles sont préparés à la main avec passion. Même les petites meringues aux éclats de chocolat qui sont servies avec le café!
Convivial, durable et sympathique
Quand ils regardent à travers la vitrine juste à côté du «Titanic», l’impressionnant bâtiment de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), les passants se rendent immédiatement compte qu’au CONTACT take a way, on soigne chaque détail. L’espace est convivial: on peut prendre place sur le rebord de la fenêtre ou autour de la grande table au-dessous d’un magnifique lustre. Le comptoir original prouve qu’ici, on travaille avec motivation.
Chez CONTACT take a way, la durabilité n’est pas un vain mot. Les achats se font principalement au niveau local pour éviter les transports excessifs et les dépenses d’énergie. Les producteurs locaux sont à l’honneur. Les client-e-s qui ne souhaitent pas manger sur place peuvent emporter leur repas dans leurs propres récipients ou dans de la vaisselle réutilisable qui peut être empruntée moyennant le paiement d’une caution. Ce système diminue le matériel d’emballage nécessaire.
Aimable, prévenant et plein de charme, le service est la cerise sur le gâteau de CONTACT take a way. En plus de la qualité des repas et de l’ambiance, le personnel contribue de manière essentielle à l’expérience unique que vit la clientèle de CONTACT take a way. L’atmosphère joyeuse qui règne parmi les employé-e-s est communicative. Les client-e-s sortent presque toujours de CONTACT take a way avec le sourire aux lèvres.
«Chez CONTACT take a way, j’ai appris beaucoup de choses. Je n’avais pas d’expérience en cuisine. J’ai découvert une passion pour ce domaine.» Seba, client
Des jeunes assument des responsabilités et renforcent leurs capacités
En tant qu’offre de travail, CONTACT take a way vise à réintégrer les jeunes sur le marché du travail primaire. Des employé-e-s dont la biographie est atypique ont l’opportunité de faire des expériences dans une entreprise proposant un contact direct avec la clientèle.
Cela permet de mettre en valeur des potentiels dans le cadre de stages spécialement ouverts à des jeunes qui approfondissent ainsi leur connaissance de la branche. Par ailleurs, ils acquièrent des compétences de base telles que la ponctualité ou la responsabilité individuelle. Tout cela renforce leur confiance en eux. Le suivi ainsi que le coaching personnalisé sont assurés par l’organisme qui les a envoyés en stage.
Le plaisir de travailler et une motivation sans faille
Le directeur, Philippe Flury, ressent lui aussi l’enthousiasme suscité par cette nouvelle offre. Il parle avec fierté et admiration des jeunes qui n’ont pas eu la vie facile, de leur motivation, de leurs progrès et surtout des nouvelles perspectives qui s’ouvrent à eux. Chez CONTACT take a way, toutes ces personnes sans expérience dans la restauration peuvent découvrir leurs potentiels et prendre conscience de leurs talents. Elles réfléchissent, s’investissent et aident à développer ce nouveau projet en partageant leurs idées.
Quand l’espace ferme ses portes à 14 heures, on entend de la musique dans la cuisine. Le personnel chante, plaisante et rit. Dans cette ambiance, les rangements nécessaires après le «coup de feu» ne semblent pas trop stressants. Mais que l’on ne s’y trompe pas: le personnel de CONTACT take a way fournit un immense travail. Il contribue pour une bonne partie au succès du projet. Entre le jour de l’ouverture et le 31 décembre 2017, 838 heures de travail ont été effectuées par des collaborateurs et des collaboratrices de CONTACT take a way.
„take a way“ – sur la voie du succès
Le nom du nouveau take-away est déjà tout un programme: CONTACT take a way s’adresse aux client-e-s, qui sont encouragés à faire le chemin jusqu’à la Monbijoustrasse 70 pour s’y restaurer. D’autre part, le nom parle aussi aux jeunes en les motivant à suivre le chemin en direction du marché du travail primaire.
En inaugurant CONTACT take a way, CONTACT Fondation Aide Addiction a également pris une nouvelle voie. La plupart des offres de travail de CONTACT sont destinées à un autre groupe cible: celui des personnes dépendantes pour qui la réintégration du marché du travail primaire n’est pas encore d’actualité ou est difficile à réaliser en raison d’un manque de stabilité personnelle.
En revanche, CONTACT take a way se focalise sur des jeunes adultes qui se trouvent dans une situation très stable. Leurs problèmes sont souvent autres que les drogues dures. Pour ce groupe cible, il n’existe encore que trop peu d’offres qui les aident à se réintégrer progressivement. Avec son take-away, CONTACT a créé une offre dans la restauration et répond à un besoin d’une manière similaire au LOLA Lorraineladen, l’offre de travail CONTACT dans le domaine du commerce de détail à Berne.
Conclusion après quelques mois: CONTACT take a way est une réussite sur tous les points. La clientèle est ravie, de même que le personnel. Cela confirme que la stratégie était la bonne et que la réalisation a pu être effectuée avec succès. Les chiffres sont positifs eux aussi: entre 70 et 100 repas sont servis chaque jour. Depuis l’ouverture, l’équipe de cuisine a déjà utilisé 700 kilos de viande de bœuf et presque une tonne de farine pour confectionner ses rissoles.
Transformations par les clients et clientes de CONTACT Travail
Avant même son inauguration, CONTACT take a way a requis beaucoup de travail. La transformation a été réalisée par le directeur de CONTACT take a way, Philipp Flury, en collaboration avec des client-e-s de CONTACT Travail «Construction, peinture, jardin», un autre programme de travail proposé par CONTACT à Berne. Depuis la dernière semaine d’août 2017, l’équipe a œuvré avec enthousiasme pour transformer les anciens bureaux situés dans l’immeuble de CONTACT à la Monbijoustrasse 70. Des cloisons ont été abattues. Le parquet a été poncé et huilé. Un mur extérieur a été remplacé par une magnifique baie vitrée. Les parois ont été repeintes dans des coloris frais. Une cuisine professionnelle a été installée.
L’aménagement de l’intérieur porte la signature de Philipp Flury. Avant d’entrer en fonction chez CONTACT take a way, il a notamment été actif au restaurant «Il Grano» à Büren an der Aare et s’est fait un nom dans le catering. L’équipe de cuisine du take-away est épaulée par un cuisinier professionnel, Ramon Weder. Grâce à l’expérience de ces deux professionnels, CONTACT take a way a pu être lancé avec succès – comme on peut le constater en observant le nombre de clients.
Offre de travail destinée aux jeunes adultes qui ont une consommation de stupéfiants problématique ainsi qu’aux personnes qui ont surmonté leur toxicomanie ou qui participent à un programme de substitution, le take-away un peu différent complète l’offre de CONTACT Travail en proposant entre un et six postes de travail dans la restauration.
Lisez le rapport annuel 2017 intégral de CONTACT (en ligne)
Venez savourer un de nos repas de midi au CONTACT take a way