CONTACT CONSULTATION
Pour les questions et les premiers conseils en rapport avec la consommation de cocaïne ou d’autres substances. Détails ici :
HEURES D’OUVERTURE ADAPTÉES
Les heures d’ouverture des services CONTACT peuvent différer des heures d’ouverture habituelles pendant les jours fériés ! Détails ici :
CONTACT dans le Jura bernois
À partir du 1er juillet 2018, la Fondation CONTACT va reprendre les deux offres CONTACT Centre d'accueil et CONTACT Traitement d'addiction dans le Jura bernois.
Regroupement des services d’aide aux personnes dépendantes
La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) entend harmoniser les programmes d’aide en matière de dépendance de la Fondation Contact Jura bernois avec les offres de la partie germanophone du canton. À partir du 1er juillet, les fondations CONTACT et « Santé bernoise » assumeront cette mission dans tout le canton. Ce scénario permet de renforcer les prestations fournies dans le Jura bernois en faisant profiter les bénéficiaires de l’expérience d’organisations actives dans l’ensemble du canton.
Les prestations seront maintenues malgré la réorganisation : la fondation CONTACT reprendra les tâches d’aide à la survie et celles visant à réduire les risques liés aux addictions. La fondation Santé bernoise assurera les offres de conseil et de thérapie ambulatoire. CONTACT et Santé bernoise emploieront les collaborateurs de la Fondation Contact Jura bernois. Les offres seront gardées sur place et il sera tenu compte des besoins régionaux.
Offre complète fondue dans les structures cantonales
Les offres d’aide aux personnes dépendantes devraient être harmonisées dans le canton de Berne, levant la distinction entre dépendance aux substances légales et aux substances illégales dans le Jura bernois aussi. Les offres de la Fondation Contact Jura bernois seront intégrées aux structures présentes dans l’ensemble du canton. Ce scénario permet de renforcer les prestations fournies. Le processus de réorganisation a été suivi par les acteurs principaux (Conseil du Jura bernois, Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne et SAP).
Les services étant assurés sans discontinuer par l’équipe en place, les prestations resteront les mêmes pour les habitants du Jura bernois.
CONTACT Traitement d’addiction
Discours Rahel Gall, Directrice de CONTACT, Conférence de presse du 31.05.2018
Communiqué de presse de la direction de la santé publique et de la prévoyance sociale