HORAIRES RÉDUITS CHEZ CONTACT CENTRE D’ACCUEIL BERNE
CONTACT Centre d’accueil Berne sera exeptionnellement ouvert le vendredi 21 février 2025 de 12h30 à 17h seulement!
CONTACT CONSULTATION
Pour les questions et les premiers conseils en rapport avec la consommation de cocaïne ou d’autres substances. Détails ici :
Danger des opioïdes de synthèse à haute puissance - CONTACT est prêt
Les opioïdes synthétiques à haute puissance (comme le fentanyl ou le nitazène) sont certes encore un phénomène marginal chez nous à l'heure actuelle. Cependant, de plus en plus d'indices laissent penser que ces substances très puissantes pourraient également apparaître en Suisse à l'avenir. La fondation CONTACT, en tant que centre de compétence pour la réduction des risques dans le canton de Berne, se préoccupe depuis longtemps de cette évolution et s'est préparée en conséquence.

Un phénomène encore marginal en Suisse pour le moment, mais un danger potentiel à l'avenir : les opioïdes de synthèse à haute puissance.
Les opioïdes de synthèse à haute puissance gagnent du terrain en Suisse aussi ?
Depuis l’automne 2023, les signes indiquant que des opioïdes synthétiques à haut potentiel pourraient également apparaître sur le marché suisse de l’héroïne se multiplient. Les conséquences d’une telle évolution sont difficiles à évaluer, mais elles impliquent de grands défis.
C’est pourquoi CONTACT Fondation Aide Addiction se penche intensivement sur cette thématique depuis plusieurs mois et est en contact étroit avec la ville et le canton de Berne, la police, le laboratoire pharmaceutique et les services de secours.
Les offres de drug checking gagnent en importance – bientôt avec de nouveaux tests rapides
Depuis longtemps déjà, les client·e·s peuvent remettre des substances à tester directement dans les centres d’accueil CONTACT. Ainsi, en 2024, la moitié des échantillons d’héroïne testés dans le cadre du drug checking provenaient directement des centres d’accueil. Jusqu’à présent, aucun opioïde de synthèse très puissant n’a été trouvé. De tels tests sont très importants dans le contexte du fentanyl par exemple, car l’héroïne pourrait à l’avenir être de plus en plus mélangée à de telles substances. « L’héroïne de rue est normalement coupée et les consommateur·trice·s ont des connaissances empiriques sur la puissance des drogues. Mais s’ils·elles ne savent pas que des opioïdes de synthèse très puissants y sont mélangés, leur consommation peut être mortelle », explique Simone Schär, responsable de domaine chez CONTACT.
Outre l’offre traditionnelle de drug checking en collaboration avec le laboratoire de contrôle pharmaceutique du canton de Berne, CONTACT prévoit de travailler à l’avenir dans les centres d’accueil avec des bandelettes réactives permettant un test rapide du fentanyl ou du nitazène. Pour ce faire, de petites quantités de la substance sont dissoutes dans de l’eau et testées avec une bandelette de test rapide. Le résultat est disponible au plus tard après cinq minutes. Si le résultat est négatif, la consommation peut avoir lieu comme prévu. Si le résultat est positif, il est suivi d’un bref conseil sur les mesures possibles pour réduire les risques.
Multiplication des informations et de la sensibilisation dans les centres d’accueil CONTACT
Les collaborateur·trice·s des centres d’accueil CONTACT sont en contact quotidien avec des client·e·s qui consomment des opioïdes. Cela leur permet d’une part d’avoir une vue d’ensemble de la situation actuelle sur la scène, et d’autre part de sensibiliser les client·e·s aux nouveaux dangers et de leur fournir du matériel d’information. Il en va de même pour les interventions mobiles de CONTACT dans la rue, où les personnes concernées sont informées de la problématique soit par des travailleu·rs·ses socia·ux·les, soit par des pairs éducateur·trice·s (Walk and Talk). Des semaines d’information spéciales sur les opioïdes de synthèse très puissants comme le fentanyl et le nitazène sont également prévues dans les centres d’accueil. Bien entendu, les collaborateur·trice·s de CONTACT sont eux·elles aussi régulièrement formé·e·s et informé·e·s des derniers développements. Ainsi, dans les cours de formation continue BLS-AED, l’accent est à nouveau mis sur le thème des overdoses.
La substance active naloxone, qui peut être utilisée comme antidote en cas d’overdose d’opioïdes, n’est pas disponible dans les centres d’accueil CONTACT eux-mêmes. Les services de secours, qui sont alertés en cas d’overdose, disposent toutefois de cette substance active et peuvent l’utiliser en cas d’urgence. La naloxone n’est toutefois pas un produit à tout faire dans un sac à main, même sous forme de spray nasal, prévient Simone Schär de CONTACT : « Après l’utilisation de la naloxone, il faut dans tous les cas assurer un suivi médical. En effet, en raison de l’effet de la naloxone, un syndrome de sevrage aigu peut survenir chez les personnes souffrant d’une dépendance aux opioïdes. Cela peut augmenter l’envie de continuer à consommer des opiacés, ce qui peut à son tour conduire à des overdoses ».
Une attention particulière également pour CONTACT Traitement d’addiction
Dans le cadre du traitement de substitution (OAT : thérapie par agonistes opioïdes) chez CONTACT Traitement d’addiction, une attention particulière est également accordée à la problématique du fentanyl.
Ainsi, les opioïdes synthétiques sont à chaque fois un thème de l’entretien d’admission et il est possible d’obtenir dans les centres d’accueil une admission à bas seuil dans un programme de substitution correspondant. En participant à une OAT médicamenteuse, les client·e·s peuvent réduire au maximum le risque d’overdose par des opioïdes de synthèse à haute puissance.
Voici un aperçu des offres de réduction des risques de CONTACT Fondation Aide Addiction.
Vous trouverez ici un aperçu de toutes les informations sur CONTACT Centre d’accueil.