INFORMATION ACTUELLE
En raison du procès contre des motards à l’Amthaus de Berne et du match CL de l’Étoile Rouge Belgrade contre YB (avec éventuellement une marche des supporters visiteurs sur le pont de la Lorraine), CONTACT Centre d’accueil Berne sera fermée le mercredi 29 janvier 2025 pour des raisons de sécurité.
Lancement de l'offre régulière de drug checking sur la Schützenmatte
Le vendredi 16 août 2024, le projet pilote de drug checking, mené par CONTACT Nightlife sur mandat de la ville de Berne, débutera sur la Schützenmatte de Berne.
Projet pilote d'un an à la Schützenmatte dans les starting-blocks
Ce que la ville de Berne a déjà communiqué fin mai dans un communiqué de presse se concrétise maintenant : le projet pilote de drug checking sur la Schützenmatte de Berne débutera le 16 août 2024.
Tous les 14 jours, les consommatrices et consommateurs pourront faire tester gratuitement et anonymement leurs substances psychoactives directement sur la Schützenmatte. CONTACT Nightlife met en œuvre cette offre de réduction des risques sur mandat du Conseil municipal de Berne dans le cadre d’un projet pilote limité à la fin de l’année.
Des résultats de test rapides et des conseils compétents
L’offre de drug checking se trouve à l’entrée de la Schützenmatte. Elle se déroule de manière similaire à l’offre hebdomadaire stationnaire dib (drug checking – informations – conseil) dans les locaux de CONTACT, à la différence que les résultats des tests sont disponibles en peu de temps. Le soir même, les consommatrices et consommateurs apprennent à la Schützenmatte quelles substances actives sont présentes dans leurs pilules, poudres ou feutres (pas de testing de cannabis !) et en quelle quantité. Le drug checking est toujours accompagné d’un bref entretien de conseil.
Trois collaboratrices et collaborateurs de CONTACT Nightlife sont sur place et attirent l’attention des consommatrices et consommateurs sur les risques, proposent des conseils d’utilisation à moindre risque et informent sur les résultats des analyses. Les substances sont analysées par deux personnes du Service pharmaceutique cantonal (SPC) dans un laboratoire mobile.
La réduction des risques et les compétences en matière de consommation en point de mire
L’offre s’adresse à toutes les personnes qui consomment des substances psychoactives dans la vie nocturne bernoise, qui souhaitent s’informer à ce sujet ou qui cherchent un soutien. Le drug checking est anonyme et gratuit pour les consommatrices et consommateurs, aucune donnée pouvant être attribuée à une personne en particulier n’est collectée. L’objectif de cette offre mobile est d’identifier les substances problématiques et d’avertir les personnes concernées en conséquence.
Parallèlement, cettes personnes doivent être soutenues en cas de problèmes liés à la consommation de substances psychoactives. Cela permet de renforcer les compétences des personnes en matière de consommation. La nouvelle offre sur la Schützenmatte doit permettre d’atteindre des groupes de personnes qui n’ont pas encore utilisé l’offre de drug checking existante, qui ne la connaissent pas et qui ne font pas tester leurs substances. Dans ces cas, la consommation est liée à un risque supplémentaire, car on ne sait pas quelles substances sont consommées et en quelle quantité.
Projet mandaté par la ville de Berne
Dans le cadre de l’évaluation et de l’introduction définitive de la zone de repli de la Schützenmatte, la ville de Berne a décidé de compléter cette offre par un projet de drug checking. L’évaluation a montré que la consommation de drogues et d’alcool sont les raisons les plus souvent citées pour la fréquentation de l’espace de retrait. Afin de conseiller spécifiquement les personnes concernées et de les informer sur les substances et les risques liés à la consommation, le conseil municipal a décidé de mettre en place une offre de conseil avec la possibilité d’analyser les substances sur place.
Cette offre de drug checking débute le 16 août et sera testée à titre d’essai pilote à 10 reprises jusqu’à la fin de l’année. Le conseil municipal a chargé la fondation CONTACT de la mise en œuvre et a approuvé un crédit d’engagement d’environ 100 000 francs à cet effet.
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse de la ville de Berne sur le sujet (en allemand).
Pour plus d’informations sur le drug checking de CONTACT Nightlife, cliquez ici.